Cohérence et complémentarité des outils proposés :

Nous ne sommes pas des êtres séparés, avec d’un côté notre corps, et de l’autre notre mental, puis l’esprit. Nous sommes un être total et indivisible (c’est de là que vient le mot « individu » : qui ne peut pas être divisé). Chaque dimension influe sur les autres. Et chaque dimension est une porte d’entrée possible pour se guérir, et pour s’unifier.

Les outils que j’ai choisi de vous proposer sont ceux pour lesquels j’ai expérimenté le plus d’efficacité, au cours de mon propre cheminement. Par ailleurs, je ressens une réelle complémentarité de leurs effets.

Quel est le but recherché ?

La plupart d’entre nous cherchons à être heureux, à mener une vie qui a du sens, et à exprimer pleinement notre potentiel dans les différents domaines de notre vie.

En fonction de nos aspirations, de notre vécu, de notre personnalité, cela s’exprime différemment. Nous pouvons souhaiter :

  • être plus apaisé

  • avoir des relations plus satisfaisantes avec nos proches

  • dénouer des difficultés dans notre vie professionnelle, amoureuse, familiale,

  • améliorer la relation que l’on entretien avec nous-mêmes, et avec notre corps

  • réguler des émotions inconfortables (peurs, colères, déprime, sensation de perte de sens …)

  • être plus stable, plus disponible au quotidien

Comment ça fonctionne ? Les outils...

La régulation émotionnelle (méthode tipi)

La régulation émotionnelle (méthode tipi) permet de réguler de manière définitive toute difficulté d’ordre émotionnel. Pour cela, on passe par le corps, en portant attention aux sensations et en les laissant évoluer sans intervenir, jusqu’à apaisement.

La régulation émotionnelle est une capacité naturelle, que chacun possède, et à laquelle on peut recourir facilement. Par ailleurs, la personne qui le souhaite peut rapidement devenir autonome dans la régulation des émotions « en situation », c’est-à-dire au moment où elles surviennent.

Il s’agit donc d’un outil très intéressant pour agir de manière rapide et ciblée sur les difficultés qui vous gênent dans votre vie de tous les jours (blocages, angoisses, phobies, irritabilité, déprime, inquiétudes…) Pour en savoir plus sur la régulation émotionnelle et les séances que je vous propose (régulation en différé), c’est ici :

bulles de discussion

L'entretien à visée psychothérapeutique

Il permet de faire le point et d’éclaircir des situations que vous rencontrez. Cela peut concerner des situations globales (par exemple mal être général, sensation de stagner dans ma vie actuelle), ou bien dans un domaine précis, que ce soit professionnel, amoureux, familial, etc. Il se déroule dans un échange, en face à face. Selon votre demande, il peut y avoir un seul ou plusieurs entretiens.

Les questions ont pour but de vous aider à prendre conscience des représentations et croyances qui vous limitent, de vos souhaits et besoins actuels, et des manières d’y répondre les plus appropriées pour vous en cet instant. Je m’inspire en cela de plusieurs approches qui font particulièrement sens pour moi : la psychologie humaniste (Carl Rogers), L’Adhyatma Yoga (Swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins, Dr Christophe Massin), et le Travail (Byron Katie). Pour en savoir plus sur ces approches et sur ce que je vous propose lors d’un entretien à visée psychothérapeutique, c’est ici :

Yoga, Méditation, Pranayama

Le yoga, le pranayama (techniques respiratoires) , la méditation, permettent d’agir au niveau physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel. Leurs effets sont donc très vastes, et permettent de ressentir petit à petit plus de stabilité émotionnelle et mentale, plus d’aisance corporelle et, pour certaines personnes, une ouverture spirituelle. Ce sont des outils précieux qui s’avèrent d’autant plus efficaces qu’on les pratique avec régularité, sur du long terme. Ils sont donc très intéressants pour offrir un socle stable, et ressentir plus de sérénité et de présence au quotidien.

Lors d’une séance, je vous propose une pratique simple et personnalisée, que vous pourrez refaire à la maison. Pour plus de facilité, je vous fournis un support (enregistrement de la séance, document récapitulatif…). Pour en savoir plus sur ce que je vous propose en yoga, pranayama et méditation, c’est ici :

reiki

Reiki

Le Reiki est un art de guérison japonais. Le praticien vient poser ses mains sur le corps physique ou éthérique. Cela permet d’harmoniser le corps et l’esprit, et d’apaiser les tensions. Il rééquilibre les énergies corporelles et permet de lever les blocages, souvent responsables des dysfonctionnements.

Ainsi, il apporte le bien-être tant au niveau physique, émotionnel que mental. Et cela, de manière simple, et naturelle.  Pour en savoir plus sur les soins Reiki que je vous propose, c’est ici :